Exposition d'enclumes

au musée du fer

à Vallorbe

Voila un musée relativement petit par la taille mais grand par le contenu et les qualités pédagogiques. Situé dans une vallée suisse entre Genève et le département français du Doubs, ce musée du fer témoigne du prestigieux passé industriel d’une région, hier encore célèbre pour la qualité de ses limes. Il se trouve situé au cœur du village, dans les ateliers de forge de Vallorbe actionnés par la force hydraulique. Le musée est encore vivant, une de ses qualités majeures, avec plusieurs ateliers qui fonctionnent encore et font l’objet de démonstrations. Extractions du fer, fabrication en bas fourneaux et transformation grâce à tout l’outillage requis, du plus primitif jusqu’aux machines industrielles et à la production haut de gamme d’aujourd’hui, le panorama est complet. En son dernier étage, ce musée est aussi celui du chemin de fer, avec l’excellente présentation de l’histoire de la ligne qui, dès le XIXe siècle, transforma durablement la vallée.

En 2012, le musée de Vallorbe organisa une exposition d’enclumes, extraites de la collection de Pierre Wegmüller. Ce fut pour les amateurs un grand moment, tant il est rare de voir, d’approcher, de sentir leur forte présence, de se laisser émouvoir par la puissance de cet ensemble exceptionnel, présenté dans des conditions remarquables.

Enclume 21 expo W Vallorbe 2012

Une des plus belles enclumes de la collection de Willy Haag, exposée au musée du fer à Vallorbe durant l'été 2012. Enclume forgée avec trois pilastres cannelés, le pilastre central est sur une tête de diable. Multifonctions, originaire de la vallée de Delémont. Datation: fin XVe siècle. Poids: 90 kg. environ. La tête figurant en pied représente le diable, le forgeron travaillant avec les forces obscures, celles de l'enfer. La coutume veut que lorsqu'un forgeron commence sa journée de travail, son premier coup de marteau soit destiné à la tête du diable, d'où le nez écrasé de celui-ci. 

Enclume 21quart expo W Vallorbe 2012

Enclume 21quint expo W Vallorbe 2012