L’outil

Dialogue de l’homme avec la matière

Par Paul Feller et Fernand Touret

Editions Albert de Visscher, 226 p. 1987.

Reédit. EPA Hachette, 312 p. 2004.

Fondateur du Musée de l’outil et de la pensée ouvrière à Troyes, le Jésuite-forgeron Paul Feller est un grand spécialiste de l’outil et du travail manuel. Voici l’avis au lecteur de son ouvrage majeur. 

Enclume 15bis expo W Vallorbe 2012

 Enclume de la collection de Pierre Wegmüller exposée au musée du fer à Vallorbe durant l'été 2012. Enclume forgée avec un pilastre rond sur un socle sphérique. Métier: maréchalerie. Provenance: Suisse, région du Château d'Oex. Datation: XVIe siècle. Poids: 110 kg. environ.

Pratique, beau, divers, l’outil transpire l’unité de l’homme qui l’a conçu, utilisé, soigné, transmis… Particulier en son utilité, il sue bien davantage encore l’unité d’un Homme dont tout porte à penser qu’il est devenu faber à force de s’être voulu sapiens. Rustique souvent, orné presque toujours, il procède davantage du sacré que du profane. Il est vif, vigoureux, franc, et, plus encore qu’efficient il fait non seulement ce que veut l’homme, mais il fait de l’homme ce qu’il veut devenir : l’Homme.

Etant ici ceci et là cela, partout, il est semblable à soi-même : «le signe d’un mieux vivre» dont la plus-value assure à qui s’en sert adroitement le pain dans la main. Le couteau, pour couper bien doit couper mieux. Là, plus profondément que ce qui le sépare des autres, l’homme en tant qu’il est faber se montre au plus haut point sapiens ; là, l’Homme passe l’homme.

A qui veut entendre les outils nous dirions : le prenant en votre main pour vous en servir —ne fût-ce qu’en esprit—, goûtez l’Homme qui gît en vous, universel…

                                                                Le 7 septembre 1968

                                                                Paul Feller

Enclume 15quart expo W Vallorbe 2012

Enclume 15ter expo W Vallorbe 2012